000130
Une île. Le silence. Richard et moi. Tous les matins, le ciel est rose et l'air chaud et la mer étouffent le moindre bruit. Nous habitons une cabane au bord de la plage. Un matin, nous entendons un bruit insistant, un avion... Tu me dis que c'est ton père accompagné de ta mère qui viennent nous rendre visite. Réveil au moment où nous observons l'avion atterrir sur l'eau rose et huileuse des caraïbes.
000131
Je suis chez ma grand-mère. Une bestiole avec nous, comme un petit toutou, mais un insecte qu'on essaye de comprendre, intelligente, noire. Derrière chez ma grand-mère, il y a une forêt dense. La bestiole mute. Je suis avec deux ou trois enfants. Un air de Jumanji. C'est la course, la bestiole grandit, monstrueuse et nous poursuit dans la maison, elle mute encore lorsque nous atteignons la forêt. Elle use de stratégies pour nous choper. À bout de souffles nous trouvons au milieu des bois une maison victorienne délabrée. Nous entrons dans un nid de poussière alors que des mâchoires claquent à notre nuque. Le calme. Des tentacules, ou pattes mutantes, pénètrent la maison et envoient tout valser, la bête nous cherche à tâtons. Elle se fond dans le décor. L'impression d'être pris au piège devient de plus en plus forte. Elle va emmener la maison entière et nous emmailloter pour nous bouffer plus tard. Je traverse un salon quand elle m'attrape pour me sortir de la maison par une fenêtre. Des cris, pas les miens. Elle m'enferme dans un cocon de sa soie puante dans l'encadrement d'une porte de véranda. Richard s'allonge sur mon bras, mon épaule, il m'écrase et je me réveille en sursautant. Je n'arrive ni à bouger les yeux, ni même à bouger. Je n'ai dormi que cinq heures, je force, je vais faire pipi et écrire ce rêve dans le Zap Book.
000132
« Mode opératoire : Profitant de l'abondance de monde dans le bus, un individu en a profité pour dérober le porte-monnaie du plaignant qui se trouvait dans son sac dos, porté sur le dos. Objets volés : un porte-monnaie contenant : une carte d'identité française, un permis de travail suisse, une carte bancaire de le BCG et une du Crédit Agricole du Nord , une carte européenne d'assurance maladie, un abonnement mensuel des TPG, 60 CHF, une carte d'assurance maladie française, un permis de conduire et une carte électorale. » -- Attestation de dépôt de plainte, Gend Gillioz Roger
000133
J'assiste à une pièce de théâtre dans le hall immense d'une riche demeure. Escaliers interminables et sols en damiers marbrés. Zoya Anastassova a le rôle principal, elle est magnifique, époustouflante de justesse. Malheureusement la pièce est naze et les autres acteurs sur-jouent, couaquent... Je suis en retard pour le cours de Madame Poulet, je pense même que nous devions passer un contrôle. Je débarque dans une salle obscure, un diaporama est projeté sur deux murs, face à face. Tout le monde gratte. Je prends des notes, des descriptions de ce que je vois avec des croquis très efficaces. J'ai la sensation d'être un type bien malgré mon retard. Quelque chose me porte, je suis papa. Rien à prouver. Je note dans un agenda : « Premières couches, mon fils m'a parlé cette nuit : « Papa , pipi » », je me suis réveillé, me suis occupé de le faire aller aux toilettes, laver la cuvette, le recoucher. Il s'est rendormi, magnifique. Il s'appelle Elvis Laurent Gérard. Non : Laurent Elvis Gérard. Non : Elvis Laurent Zacharie. Non : Laurent Elvis Zacharie. Je me réveille baigné d'amour.
000134
"Bonjour, à tous ! Je termine les présentations pour les participants de la semaine de "rencontre" du mois d'août : que j'établisse une mailing liste des personnes susceptibles d'être là en août. Les dates sont arrêtées du samedi 13 au dimanche 21 Août. Projet : se retrouver en Normandie pendant une semaine et commencer ou continuer un travail, se rencontrer les uns les autres., en mangeant bio ! J'ai arrêté la présentation des participants maintenant, afin d'établir un dossier qui sera présenté à diverses personnes qui soutiendront et feront la promotion de cette première expérience : afin de porter le projet définitif à bout de bras pour 2006 : création d'une "vraie résidence" en Haute-Normandie. Il n'y aura probablement pas de subventions : trop tard, j'ai reçu les derniers éléments du dossier en Avril ! D'ors et déjà une expo est assurée à l'actuel théâtre de la "manicle" au Havre, qui vient récemment d'acquérir le statut de "centre d'art" et se réjouit de ce projet. Elle se tiendrait vers novembre décembre 2005 : à voir durant le mois d'août. Dans l'attente du nouveau directeur des beaux-arts afin de savoir si l'espace d'expo de l'école pourrait être utilisé également. La presse normande s'intéresse également du projet, il est probable qu'une personne couvre l'événement durant la semaine, Jérôme Legoff présentera cette rencontre d'été à Honfleur début mai où se tiendra une conférence sur les échanges culturels en Normandie. Les centres d'art des environs, institutions culturelles, Drac, frac, maires des villes environnantes, canards locaux, galeries Rouennaises, Havraises, ... seront invités à passer une journée avec nous, et un repas sera organisé à cette occasion. Je préfère ne pas m'avancer tant que je n'ai pas de confirmation, mais l'enthousiasme entoure cette rencontre ! Le principal étant pour l'instant de se retrouver et se donner un temps de travail et d'échange pendant dix jours !Dites-moi si vous êtes intéressés à vous joindre à cette semaine de "vacances", afin que j'envoie à chacun le descriptif du projet, les dates, la description du lieu, le lieu d'expo,.... bref toutes les infos, savoir comment tout cela va s'organiser." -- Mail de Diane Ducruet
000135
Ai rêvé que je retournais en France, mais que je restais des heures devant le poste de télévision bloqué sur la T.S.R. (Télévision Suisse Romande).
000136
Ai rêvé que Richard bossait pour un grand hôtel.
000137
Ai rêvé que j'avais derrière l'épaule gauche, la même boule de chaire qui pousse derrière l'épaule droite de ma grand-mère Denise.
000138
"La voisine est venue me porter le rouleau magique ce soir ! Comme j'adore ces paquets ! Cela me renvoi directement à mon enfance ! Colis d'amis avec pleins de petites surprises ! La bestiole porte bonheur j'adore ! Et tout le reste aussi ! Comment tu as eu du Arte ? Même le sac plastique Migros me fascine et va aller sur mon mur ! Je vais aller distribuer les affiches de Charmatz au centre chorégraphique et au frac ! Tu es trop gentil avec moi ! J'aimerais te voir plus ! Mon grand !! Ouille ! ça pique grave tes trucs asiatiques ! mais c'est bon ! Je prépare mon expo ! Dernier soir de repos ce soir ! Je vous embrasse très fort ! Jay " -- Mail de Jérôme Le Goff.
000139
Combien de temps puis-je tenir sans manger ? Nous sommes samedi 14, il est 18h41. Premier verre d'eau (de l'eau, je peux ?), il est 19h40 et je m'étrangle avec la première grosse gorgée. Trop grosse gorgée. J'ai l'impression d'avoir du métal dans la gorge et plus grosse impression encore d'avoir ouvert ma faim. 21h41, un bain interminable jusqu'à la dissolution. J'en ai profité pour réfléchir et en suis venu à la conclusion suivante : il ne faut sans doute jamais conduire la bouche fermée lors qu'on a le nez bouché, au moindre choc, les alvéoles de nos chers poumons exploseraient comme un sachet de moutarde sous une semelle d'écolier. 21h45, je ne pense qu'à dévorer...22h24 : PERDU !!!